Vous cherchez des vitamines pour la santé et la beauté naturelles ?
Chariot 0

La pratique du pardon selon Ho'oponopono

- Author: Lynn Louise Wonders

En 1997 et 1998, j'ai eu l'honneur d'étudier avec Haleakala (Dr. Hew Len), un Kahuna et psychologue de Big Island, à Hawaï. J'ai eu la chance d'être en contact avec un groupe relativement restreint et tranquille de guérisseurs et de chercheurs spirituels d'Atlanta qui se réunissaient souvent pour méditer ensemble. Haleakala s'est rendu à Atlanta pour nous rencontrer et nous enseigner l'ancienne pratique hawaïenne du Ho'oponopono et son programme qu'il a appelé l'Identité de soi.

Cette pratique repose sur la théorie selon laquelle toute l'humanité est connectée parce que nous sommes tous issus de la Divinité. Par essence, nous sommes parfaits et divins.

La théorie du Ho'oponopono (qui se traduit par le passage de l'obscurité à la lumière) affirme que, puisque chacun d'entre nous est connecté à tous les autres êtres de ce monde, chacun d'entre nous peut et doit assumer à 100 % la responsabilité de tous les maux, de la douleur, de la souffrance, de la cruauté et de la colère qui existent dans ce monde. La croyance est qu'en prenant régulièrement la pleine responsabilité par un rituel révérencieux et intentionnel, nous pouvons éliminer la négativité qui existe et transmuter ce qui est sombre en lumière, en corrigeant toutes les erreurs.

La pratique de Ho'oponopono est une pratique d'humilité et de volonté d'abandonner la partie égoïste de nous-mêmes qui veut se sentir séparée des autres et meilleure qu'eux.

Le Dr Hew Len a travaillé dans un hôpital psychiatrique, dans un service accueillant des malades mentaux dangereux. Il ne leur proposait pas de psychothérapie. Il a simplement pratiqué Ho'oponopono et, avec le temps, l'ensemble du service a été miraculeusement guéri, transformé et réhabilité.

Je me souviens très bien de nos séances de cours avec Haleakala. Il nous a enseigné que la cupidité et l'arrogance sont à l'origine de toutes les souffrances humaines et il nous a fait part de la pilule difficile à avaler : Chacun d'entre nous doit assumer sa responsabilité à 100 %, même si l'erreur semble être le comportement ou le problème de quelqu'un d'autre.

Il nous a mis au défi de relever le défi. Qui parmi nous est prêt à faire ce travail ? C'est difficile. Il faut renoncer complètement au désir de l'ego d'être remarqué, d'être loué, d'être spécial. Il faut être capable d'être très humble. Aimer inconditionnellement.

Cela ressemble beaucoup aux exemples et aux enseignements de Jésus, de Mère Theresa et du Bouddha. Peut-être sommes-nous en train de puiser dans une vérité universelle

J'ai remarqué que dans les cercles de spiritualité en ligne, de nombreuses personnes font référence à Ho'oponopono, mais je ne suis pas sûre que les gens comprennent vraiment toute la pratique. J'ai pensé qu'il serait utile de partager un peu plus ce que j'ai appris directement à Haleakala.

 

Cet extrait de la transcription d'une interview d'Haleakala publiée en ligne fournira une bonne base pour la racine et la raison d'être de la pratique :

 

"Le point central de Ho'oponopono, explique le Dr Hew Len, est que tous les problèmes, le stress et les maladies que l'on rencontre commencent par la reproduction d'anciennes mémoires émotionnelles négatives. En tant qu'habitants du cosmos, nous partageons tous un réservoir commun de vieilles mémoires négatives. En utilisant le processus de purification de Ho'oponopono, on peut demander à la Lumière intérieure de transmuter les vieux malheurs et de les remplacer par la paix divine. La clé du début du processus de purification est l'auto-introspection. La question à poser est la suivante : "Que se passe-t-il à l'intérieur de moi pour que les problèmes se manifestent ?

Si je suis en colère, cette colère se manifestera sous la forme d'un cancer ou autre. Si je veux que ce cancer disparaisse... je modifie ma pensée. Et la façon dont je le fais, c'est en disant : "Je suis désolé. Pardonnez-moi pour tout ce qui se passe en moi et qui me fait percevoir ce qui ne fonctionne pour personne". Une fois que j'ai dit "Je suis désolé, s'il vous plaît pardonnez-moi", alors la Lumière va réellement changer cette forme-pensée. Seule la lumière peut le faire. Elle prend la colère, la purifie et la neutralise. Ensuite, elle la libère et il ne reste plus rien. La colère disparaît. Ensuite, elle fait quelque chose de plus. Une fois que la colère est libérée et qu'il y a un vide, la Lumière met en place ce qui est bon pour vous.

 

Ho'oponopono est un chemin de repentir et de pardon. Avant de pouvoir être pardonné, je dois me repentir. Il n'y a pas beaucoup de gens ici qui se repentent, parce que le contraire du repentir est le blâme. Le contraire de la repentance et du pardon, c'est de ne pas être responsable à 100 %. Et sans cela, je ne peux pas faire disparaître ce cancer. C'est une manifestation de ma pensée. Mais si je déplace ma pensée et lui permets d'être transmutée en Lumière, cette chose disparaîtra. Et lorsque cette chose disparaîtra, une nouvelle création apparaîtra. En étant simplement responsable, la Lumière vous donne immédiatement ce dont vous avez besoin et vous serez inspiré.

Lorsque nous constatons en nous-mêmes des sentiments de colère, de peur, de ressentiment à l'égard d'une autre personne ou d'une situation, nous pouvons pratiquer Ho'oponopono.

Lorsque nous constatons des tragédies, des atrocités, des guerres et des souffrances généralisées, nous pouvons pratiquer Ho'oponopono.

 

Voici un bref résumé de la pratique du Ho'oponopono que j'ai appris personnellement d'Haleakala et que j'aimerais partager avec vous.


Un exercice quotidien de méditation Ho'oponopono . .

 

En guise de base, pratiquez quotidiennement cet exercice de respiration méditative matin et soir :

 

  1. Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme et sans distraction.
  2. Créez un mudra (position de la main) du signe de l'infini en rapprochant le pouce et l'index de chaque main et en reliant les boucles créées. (le pouce et l'index gauche se touchent, puis l'index et le pouce droits se rejoignent à l'intérieur de cette boucle). Reposez cette position sur vos genoux.
  3. Fermez les yeux.
  4. Respirez en comptant jusqu'à 7.
  5. Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  6. Expirez en comptant jusqu'à 7.
  7. Attendez le compte à rebours de 7.

Répéter ce cycle 7 fois.

Reposez-vous dans le vide créé et méditez ici pendant un certain temps.


La grande valeur de cette méditation respiratoire est qu'elle vous conduit hors de l'intellect où l'arrogance et la cupidité se développent et vous emmène dans le vide de la non-pensée où la lumière divine s'allume. Elle est apaisante, curative et prépare le terrain pour la pratique de Ho'oponopono.


Voici comment pratiquer la forme courte de Ho'oponopono. . .

 

  1. Reconnaissez les sentiments, les pensées, les actions qui sont des manifestations de colère, de peur, de maladie, de souffrance en vous et chez les autres.
  2. Avec une grande révérence, répétez silencieusement les quatre phrases en respirant entre les phrases avec une pause révérencieuse :

 

Je suis désolée.

Pardonnez-moi.

Je t'aime.

Nous vous remercions.

 

Répétez ces phrases en ressentant une profonde révérence pour le pouvoir de ces phrases.

 

Répétez les phrases à haute voix, et pas seulement dans votre tête, car la vibration des sons de ces mots est porteuse d'une grande guérison.

 

Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ressentiez un sentiment de légèreté et de clarté, même s'il est subtil.


Une pratique de prière plus complexe est la suivante. . .

 

  1. Je suis sincèrement désolé pour tout ce que moi, mes parents ou mes ancêtres avons fait pour vous causer du tort, à vous, à vos parents et à vos ancêtres.
  2. Pardonnez-moi, s'il vous plaît. Pardonnez-nous tous.
  3. Je te vois comme un aspect parfait du Divin et je t'aime.
  4. Je vous remercie pour ce que vous m'apprenez.


Rituels de visualisation Ho'oponopono pour se préparer et se libérer au début et à la fin de la journée. . .

 

Rituel de visualisation matin et soir. . .

Chaque matin, imaginez que vous pouvez vous connecter avec le petit enfant qui est en vous.

 

Tout le monde a un petit enfant en lui.

 

Demandez à votre petit enfant : "Qu'aimerais-tu que je mette dans ton sac à dos pour ta journée ?".

 

Imaginez ce dont votre petit enfant intérieur a besoin.

 

Envisagez de fournir à ce petit enfant intérieur tout ce dont il a besoin pour la journée.

 

Il s'agit d'un magnifique rituel de soins et d'hommage à soi-même.

 

À la fin de la journée, imaginez que vous saluez votre enfant, que vous l'accueillez après une longue journée et que vous l'aidez à défaire son sac à dos et à se préparer à dormir. Imaginez que vous nourrissez votre enfant intérieur.

 

Un autre rituel du soir. . .

 

Chaque soir, avant de te coucher, prends tous les problèmes et les soucis que tu as ou que d'autres ont à ta connaissance et imagine que tu les verses dans un bol de couleur indigo suspendu au-dessus de la bouche d'un grand volcan brûlant.

Au fur et à mesure que la chaleur du volcan s'élève, elle réchauffe tous ces soucis et ces problèmes jusqu'à ce qu'ils prennent la couleur d'un bleu glacé et finalement d'une vapeur blanche. Ici, vous savez qu'ils sont transmutés.

Le pouvoir de Ho'oponopono est de sortir du BLAME et de s'en éloigner, et d'aller de l'avant.

Nous nous éloignons de la notion de séparation et nous nous engageons dans la croyance que nous sommes tous une seule famille, que nous le voulions ou non, et que nous sommes tous des parties du Tout.

Pour télécharger cette pratique Ho'oponopono, cliquez ici.

 Par 

Lynn Louise Wonders

Lynn Louise Wonders est une psychothérapeute diplômée, une enseignante chevronnée de longue date en méditation et en yoga et un mentor pour les professionnels de l'aide qui cherchent à connaître et à pratiquer une conscience de soi plus profonde et à prendre soin d'eux-mêmes. Lynn est certifiée Pure Presence Practitioner et Certified Canfield Success Coach and Trainer. Elle parcourt les États-Unis et la saison pour dispenser des formations continues aux psychothérapeutes qui travaillent avec les enfants et les familles, donne des conseils aux professionnels de l'aide dans le monde entier et organise des retraites pour prendre soin de soi. Vous pouvez en savoir plus sur le travail de Lynn à l'adresse suivante www.WondersCounseling.com 


Older Post Newer Post


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

x

Bienvenue dans la boutique de démonstration des points de fidélité :-)

Inscrivez-vous et recevez 5000 pts à tester dans notre magasin.

Gagner et échanger des points de fidélité

$1
Vous gagnez
5
$1
Remboursement à
50.00

Les moyens de gagner de l'argent

  • Achat de produits
  • Parrainer un ami
  • Partager sur les médias sociaux

En savoir plus sur notre programme